J’avais déjà eu l’expérience de voir les réactions des proches et des moins proches, avec des déceptions venant de certaines personnes qui ont fui devant la maladie. Mais il y a aussi des heureuses surprises, avec des personnes qui ont été présentes alors que je ne m’y attendais pas. Quand on m’a annoncé la récidive il y a un an et demi, j’avais prévenu mon mari : « Je pense qu’on va être surpris de la réaction de certaines personnes ». Et ça a été le cas. Il y a eu des déceptions là-aussi, j’attendais du soutien de certaines personnes, que je n’ai pas eu.
La maladie peut faire peur, même si ce n’est pas contagieux.
Après j’ai mis en place une « dream team ». Donc j’ai choisi les personnes que je voulais avoir auprès de moi. C’est une « dream team »*. qui est assez active quand même parce que dès que je leur demande quelque chose, ils sont présents. Par exemple si je suis fatiguée et que je ne peux pas aller chercher le pain, j’ai d’un coup dix personnes qui vont aller me chercher dix baguettes (rires). Donc ça passe par des petites choses au quotidien mais c’est excellent.
Et puis ces personnes qui ne savaient pas forcément quoi faire pour m’aider avant, elles le savent maintenant parce que je sais leur demander aussi.
J’ai beaucoup de chance d’avoir mon mari, d’avoir ce mari-là. Parce que j’avais peur de la façon dont il allait réagir, je le rendais malheureux quelque part. J’ai choisi de me marier pour le meilleur, avant tout, et là j’apportais du pire. Pas terrible comme cadeau… Et il est là, il est présent. Il change beaucoup lui aussi. Il apprend à vivre avec la maladie, autant que moi, et il se révèle à lui. C’est une maladie qui le fait changer aussi. Je ne m’attendais pas à ça et c’est une belle surprise en fait. Cette maladie, je ne vais pas dire qu’elle est bien, loin de là, mais elle nous apporte aussi de bonnes choses. Elle permet à mon mari de se révéler et ça c’est chouette.
- Dream Team = équipe de rêve